Ce stage est complet.

STAGE PERFECTIONNEMENT

Formateur : Romain Abasq

Date : Du 23 au 27 juillet 2018

Niveau : Je pratique l’improvisation depuis au moins 2 ans, je participe régulièrement à des représentations.

Trouver sa place dans l’univers.

Parce qu’en impro, chaque étoile a le droit de briller.

Ce stage vous propose de chercher, trouver et travailler votre Jeu d’improvisation qui vous permettra de vous exprimer pleinement sur scène.
Ce sera aussi l’occasion de faire des pas de côté par rapport à ce que l’on pense maîtriser et d’aller explorer de nouveaux horizons.

Appréhender l’improvisation comme un univers qui n’a de limites que celles qu’on lui met. Et considérer que chacun a une place à occuper dans celui-ci.

Programme :

  • Se connaître soi-même
    • De quoi est faite la matière des mes improvisations ? Mes références littéraires, cinématographiques, théâtrales, musicales, sociales, …
    • Ce que j’aime jouer et pour quelles raisons
  • Prendre en compte l’altérité de l’Autre (mes partenaires et aussi le public)
  • L’accepter
  • L’utiliser pour mettre l’Autre en valeur
  • S’appuyer sur mes points forts et aller explorer au delà de mes zones et personnages “de confort”.
L’idée […] est de rendre les autres bons, parce que c’est comme ça que tout le monde a l’air bon.

Harold Ramis à propos du jeu à The Second City, troupe d’improvisation de Chicago*.

Extrait d’un entretien de 2005 avec Judd Apatow, “Mes héros comiques”, p 111, Ed. Capricci, 2018.

Romain Abasq

Comédien, improvisateur, metteur en scène.

Après son master d’Histoire, il rejoint en 2009 la compagnie Impro Infini, créée par Franck BuzZ & Sébastien Chambres en 2004, où il participe aux nombreux spectacles et créations. Il joue notamment dans les spectacles de lutte contre les discriminations (handicap, égalité femme-homme, VIH,…), cheval de bataille de la compagnie Impro Infini.

Romain continue à se former régulièrement à sa pratique artistique (Randy Dixon , Shawn Kinley, John Turner, Steve Jarrand, Pierre Guillois, Matt Baram, Inbal Lori, Joe Bill…). Dans cette volonté de vivre des expériences nouvelles, il se rend au Québec à l’été 2014 et 2015 et intègre la troupe du metteur en scène québécois Jimmy Doucet pour trois spectacles en extérieur.

En 2015, il crée avec Pamela Olea et Frédéric Pont, la Compagnie du Septième Cercle pour jouer hors les murs des théâtres. Fin 2016, il remet en scène son spectacle « L’Envers du Décor« , mêlant cinéma et théâtre improvisé.

Depuis quelques années, Romain est invité lors de festivals pour jouer et donner des ateliers que ce soit en France ou à l’internationale: Halle Impronale 2015 (Allemagne), Lecce 2016 (Italie), Nancy SDI 2017 (France), Issoudun 2017 (France), Yverdon Shiiink 2017 (Suisse), Bern Internationales Theatersportfestival 2017 (Suisse), Saint Pétersbourg RIIF 2017 (Russie), Leuven Improovelicious 2018 (Belgique), Issoudun FAIL 2018 (France)