STAGE COMPLET

Stage Fondamentaux avec Fred Pont

Date : Du 3 au 7 août 2020

Niveau : Tous niveaux , aucune expérience de théâtre n’est nécessaire. Idéal pour les improvisateurs débutants qui souhaitent s’appuyer sur des bases solides et progresser rapidement.

Rate… Ecoute… Joue !

L’erreur, c’est le bonheur !

Dans ce stage pour débutant et faux débutant, je vous propose de commencer par développer 2 qualités que j’estime indispensables à l’improvisateur: rater et écouter. Puis, une fois cette base acquise, je vous propose d’approfondir votre  jeu.

Rater

« Nous avons fait une erreur ? C’est bien. Nous venons d’apprendre quelque chose. »

Keith Johnstone

L’erreur, c’est le bonheur !  Qui n’a jamais vécu une galère imprévue qui se termine bien ? L’erreur est indispensable. Elle est omniprésente du processus créatif. Alors faisons en-une amie ! Elle nous fera vivre les plus belles aventures. Nous allons commencer par travailler sur :

  • le lâcher prise : « j’ai raté et j’m’en fous !»
  • le plaisir de rater ensemble
  • Savourer le moment où on ne comprend plus rien et où on sait pas ce qui va se passer : c’est à ce moment-là que l’on est au cœur de la Matrice !
  • la confiance en soi et en les autres : le théâtre n’est que Jeu…. : nous tenterons de démontrer que le comédien s’en sort toujours!

Développer l’écoute

Le théâtre d’improvisation est l’art de l’immédiateté et du spontané : je crée avec qui je suis. Il est donc indispensable de travailler sur l’écoute de l’Instant :

  • Au commencement, prendre conscience de ce qui m’entoure.
  • Puis se connecter : au partenaire, à mon ressenti
  • Ecouter mon corps : il est formidable: il a tant à me dire quand je l’écoute, et dit + de choses vraies que mon « intellect » !
  • Prendre et accepter ce qui peut arriver (a priori, tout, donc). Comme le chantait si bien Kurt:

Come as you are, as you were
As I want you to be
As a frien
d, as a friend
As an known enemy

Take your time, hurry up
The choice is yours, don’t be late
Take a rest as a friend
As an old”

Travail de comédien :

Une fois que nous aurons amélioré nos capacités de ratage et d’écoute, nous consoliderons en seconde partie du stage quelques bases:

  • Se mettre en scène : se placer sur scène, poser sa voix,…
  • gérer le tempo : dynamique, temps, contre-temps,
  • lire de jeu : De quoi la scène a-t-elle besoin, l’explicite et l’implicite

et parlerons de mécanique de jeu: statuts, contre-point, miroir, registre de langage,…

L’erreur, c’est le bonheur !

Qui n’a jamais vécu une galère imprévue qui se termine bien ?

L’erreur est indispensable. Elle est omniprésente dans le processus créatif. Alors faisons en-une amie !
Art de l’immédiateté et du spontané, je crée avec qui je suis. Il est donc indispensable de travailler sur l’écoute de l’Instant.

Une fois que nous aurons amélioré nos capacités de ratage et d’écoute, nous consoliderons en seconde partie du stage quelques bases et parlerons de mécanique de jeu


Fred Pont

Comédien improvisateur depuis de 15 ans, Frédéric PONT transmet sa passion pour l’improvisation théâtrale depuis plus de 10 ans

Après avoir proposé de nombreux concepts et jeux improvisés, il axe aujourd’hui son exploration d’improvisateur sur le jeu « physique » et créé en 2015 « Décibel » , spectacle sans paroles ou l’universalité des corps s’exprime.

En parallèle, il co-crée en 2015 avec Romain Abasq et Pamela Olea la Compagnie du Septième Cercle, et se lance dans son premier travail d’écriture, son projet le plus personnel, « T’as qu’à croire », pièce de théâtre rurale humoristique et tendre.

Puisque chaque improvisateur est unique, il axe sa pédagogie sur le plaisir, l’échange collectif mais surtout sur les conseils personnalisés, afin d’apporter à chaque participant. Il s’impose une adaptation continue à l’évolution du groupe, à ses attentes et à son niveau.