STAGE D’EXPLORATION

Formateur : Patrick SPADRILLE

Dates : Du 5 au 9 août 2019

Niveau : Plusieurs années de pratique et vous vous produisez régulièrement en spectacle

Raconter autrement

Le stage se propose d’explorer certaines conventions théâtrales pour ouvrir de nouvelles pistes de jeu.

Là où beaucoup d’improvisations se jouent de manière réaliste, restituant la vie telle qu’elle est, nous allons en chercher la vérité dans d’autres dimensions. Nous explorerons des modes d’expressions comme la narration, l’aparté, les métaphores physiques et le choeur afin de sublimer le réel.


Nous nous servirons de ces outils comme de loupes grossissantes du récit et de l’intime. En dépassant le réel, nous donnerons aux scènes une véritable dimension poétique.
Les sujets que nous explorerons au travers des différents domaines de travail :

La narration

Intervenir en tant que narrateur sans tomber dans une dynamique d’illustration. Se servir de la parole comme d’un accélérateur scénaristique. Interagir entre le narrateur et les personnages. Faire la distinction entre ce qu’il faut dire et ce qu’il faut montrer. Créer le personnage et l’univers physique du narrateur. Utiliser les métaphores pour que la parole devienne poétique.

L’aparté

L’alternance entre le monde réel et celui de l’aparté. L’ouverture au monde intime du personnage. L’ironie dramatique.

Eviter la redondance entre ce qui est dit et ce qui est joué.

Les métaphores physiques

Se servir de nos corps comme d’une expression physique des enjeux dramatiques en place. Interagir entre le jeu réaliste des personnages et la manifestation métaphorique de leurs émotions. S’impliquer organiquement.

Le choeur

Conjuguer la rigueur et l’humilité que demande le travail de choeur. Développer une écoute organique et précise.

Travail sur le choryphée (chef, représentant ou opposant au choeur). Les modes d’expressions du choeur. L’utilisation de l’espace et de la mise en scène. Oser le grand.

Patrick Spadrille


Patrick Spadrille Formateur Improvisez Stage intensif improvisation théâtrale été août Bretagne

Patrick est auteur, metteur en scène, réalisateur et comédien.

Il a étudié l’art dramatique à la Kleine Academie ainsi qu’à travers de
nombreux stages de théâtre.


Depuis 1992, il pratique l’improvisation théâtrale sous de multiples formes. Il est le fondateur des compagnies « Comme Quoi… » et « Tadam » très actives dans le domaine de l’improvisation.

Dans cette discipline, il a élaboré plus d’une dizaine de concepts de spectacle (Scènes d’impro, Impro X, Impro en Duo, Impro Solo, Ze impro, Singulier, Contre Temps, Tandem, Page Blanche, Césure, Visio…), donné plus de 800 représentations en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, en Russie et au Québec, participé à de nombreux festivals internationaux, a été deux fois champion du monde dans l’équipe nationale de la FBIA (membre de l’équipe nationale pendant 4 ans) et cinq fois recordman du plus long spectacle d’improvisation (les 222 heures d’impro), projet dont il fut à l’origine.

Il enseigne l’improvisation depuis 1993 et est aujourd’hui spécialisé dans les longues formes qu’il est l’un des rares à enseigner.

https://www.improviste.be/

En 2018 il fonde le théâtre l’Improviste, premier théâtre de Belgique entièrement dédié à l’improvisation.

Il est également actif dans la télévision et le cinéma pour lesquels il a joué, écrit, réalisé et monté plusieurs courts métrages et de très nombreuses capsules (Fritkot, Full Speed, Il était une fois, Fais pas l’sorcier, chatche,…). Il a aussi joué l’un des rôles principaux de la série « Melting pot café », de la série de capsules « Les Experts BXL » et des long métrages « Bonne année quand même » et « Mad in Belgium ».