COMPLET

STAGE D’EXPLORATION

Formateur : Mark JANE

Dates : Du 15 au 19 juillet 2019

Niveau : Confirmé

Vous avez plusieurs années de pratique et vous vous produisez régulièrement en spectacle.


Pimpez votre Voyage Long Form !

Au théâtre et au cinéma, acteurs et metteur en scène racontent une histoire.

Mais comment fonctionne cette histoire ?

On a souvent peur en impro de suivre la logique d’une histoire car on a l’impression d’être prisonnier d’une structure et de perdre en liberté. Mais comprendre les différents mouvements d’une histoire, et comment un personnage évolue au sein de ces mouvements est un atout indéniable pour un comédien.


Dans cet atelier les participants vont découvrir la façon dont une histoire est structurée à travers « Le Voyage du héros » adapté pour l’improvisation.
Les participants vont comprendre comment utiliser la structure pour improviser des histoires longues d’une façon flexible, libératrice et non rigide ni prévisible.
Le voyage du héros n’est pas une prison dans laquelle on n’a peu de place pour oeuvrer, au contraire c’est une façon de mettre les mots sur nos instincts les plus profonds et de libérer notre créativité.

Ce stage s’inspire du travail de Christopher Vogler.


Nous allons aussi explorer diverses manières de varier la narration et dynamique d’un spectacle long form à travers les astuces de jeu et de mise en scène.


Mark Jane


MARK JANE

Mark est comédien, metteur en scène et enseignant qui, depuis 1994, s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, il s’installe à Paris en 1996, où il poursuit sa carrière de comédien.


Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation et la narration, comme Keith Johnstone, Christopher Vogler, Mick Napier, Patti Stiles


En 2001, il fut l’un des membres fondateurs des Improfessionals. Avec les Improfessionals, Mark a exploré un grand nombre de styles et techniques d’improvisation : cabaret, long form, Gorilla, Micetro, comédie musicale improvisée, Trance Mask, Theatresports, catch Impro, match d’impro. Il est aujourd’hui directeur artistique de la troupe.

Mark a travaillé avec de nombreux enseignants internationaux de l’improvisation et a participé à des festivals d’improvisation dans toute l’Europe.

Mark Jane Livre

En 2012, Mark a supervisé la traduction française du livre « Impro –Improvisation et théâtre » de Keith Johnstone.

En 2013, il crée le spectacle TRIO. Ce spectacle inédit donne à le voir jouer un long form avec deux membres du public. En 2016 il rejoint la troupe Les Eux et joue dans le spectacle « Bio » à Paris.
Mark est aussi spécialiste de la technique de Trance Mask de Keith Johnstone et il gère les activités de Trance Mask France.

Mark Jane Livre

En 2018 il publie son livre « Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l’improvisation théâtrale » chez Dixit Editions.

Découvrez plus sur Mark en visitant son site web : www.markjane.fr