STAGE COMPLET

Stage Exploration avec Selena Hernandez

Date : Du 10 au 14 août 2020

Niveau : Plusieurs années de pratique et vous vous produisez régulièrement en spectacle

MurmurationS

Comparable aux essaims d’insectes ou aux groupes de poissons se déplaçant comme une seule entité vivante, le « murmure » des oiseaux est un phénomène naturel rare et époustouflant: des centaines d’oiseaux volent comme une masse unique dotée de conscience.

S’inspirant de ces nuages d’oiseaux, nous explorerons l’auto-organisation en improvisation : c’est à dire la capacité à produire, à maintenir et à nourrir une structure dramaturgique à l’échelle du groupe sans qu’elle résulte de l’intervention d’une volonté individuelle. Cela signifie qu’il n’y a ni leader, ni centre organisateur, ni projet individuel. Cela signifie que l’on forme un Tout, un ensemble, où émergent les singularités. 

Pendant 5 jours avoir ce projet commun : être ensemble un ensemble. Les uns avec les autres / en même temps /l es éléments constituant le tout / une formation en harmonie. 

Nous travaillerons vers ces objectifs: 

Porter à la scène les sensibilités individuelles pour construire la fiction et structurer les inspirations collectives pour théâtraliser, poétiser, peindre l’universalité. 

Construire une écriture physique puissante, consentie et collective. 

Nous explorerons

  • La place de l’acteur : Être partie du tout, s’y manifester, expérimenter notre singularité, inspirer.
  • La place dans le Chœur : Tenir sa place dans le tout, s’y fondre, expérimenter l’unité, se laisser modifier.
  • Incarner le sens sans l’explication : Faire corps comme métaphore, s’unir pour transcender le réalisme du « petit fait curieux», s’emparer d’autres codes artistiques.
  • Travail de la fiction collective :  Écriture collective et collaboration émotionnelle.
  • En musique : Puisque l’émotion est un mouvement impliquant des répercussions physiques : let’s dance!

*Organique *Théâtralité *Scénographie de l’espace vide *Transdisciplinarité *Viewspoints


Selena Hernandez

Selena Hernandez

Selena Hernandez est formée à Lyon au métier de comédienne au « Compagnonnage-Théâtre/ Geiq ».
Comédienne au théâtre depuis 1999, elle interprète le répertoire classique et les créations contemporaines sur de nombreuses scènes de théâtre.

Attirée par les formes scéniques contemporaines, elle développe plus particulièrement son activité de Performer à partir de 2003 en collaborant à la conception et à l’interprétation de Performances transversales & installations multimédias principalement à l’étranger (Biennale d’Art Contemporain, Lyon/ Fêtes des Lumières, Lyon/ Théâtre National de Mannheim, Allemagne/ Rencontres théâtrales européennes de Cluj, Roumanie/ Kasarne Kulturpark Kosice, Slovakia/ University of Missouri St-Louis, USA/ dans les rues de Budapest, Hongrie/ Vienne, Autriche…).

Elle s’investit également sur des Projet de Territoires de grande envergure et conçoit des Créations artistiques partagées construites et réalisées avec des habitants et usagers.

Comédienne, metteure en scène et auteure au théâtre d’improvisation depuis 2002, elle collabore et crée aux côtés de nombreuses compagnies et artistes improvisateurs.trices en France (Fiasco– Un spectacle de la Morsure// Vraies– avec O.Cantero, M.Billy, T.Bovay-Klameth// Nexus– avec T.Billisko// Mum– avec E. Laplace//On purge Feydeau-Un spectacle Lily…) et se produit avec ses créations et en workshops dans de nombreux rendez-vous d’improvisation.