Stage Fondamentaux avec Yann berriet

Date : Du 10 au 14 août 2020

Niveau : Tous niveaux , aucune expérience de théâtre n’est nécessaire. Idéal pour les improvisateurs débutants qui souhaitent s’appuyer sur des bases solides et progresser rapidement.

Je suis Jeu

Titre faussement intellectuel destiné à faire passer avec une pointe de ludicité le formateur pour quelqu’un qui a réfléchi son sujet alors qu’il ne l’a qu’improvisé !


Préparez-vous, le matin au réveil, votre texte pour toute la journée ?

Demandez-vous 30 minutes de réflexion avant de répondre au « ça va ? » lancé nonchalamment par votre collègue ? Si votre réponse est positive, vous m’inquiétez. Si votre réponse est négative, alors vous êtes d’ores et déjà un improvisateur hors pair. Car tout, dans ce monde, est improvisé et nous sommes tous des improvisateurs. Le travail ne sera que de révéler cette incroyable capacité que vous avez à sentir et réagir et de vous donner les quelques outils théâtraux qui feront que le public aussi sentira et réagira.
Techniques abordées :

  • écoute et acceptation (de soi et de l’autre)
  • équilibre/déséquilibre de l’espace scénique
  • fil logique d’une histoire
  • le silence et le regard
  • la sincérité

Yann Berriet

Yann Berriet

Lancé dès 2000 dans l’aventure de l’improvisation, Yann Berriet a toutefois toujours cherché son inspiration et sa technique au sein de formations diverses.

Du Cours Florent (sous la direction de Régine Menauge-Cendre) à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (sous la direction de Jos Houben et Christophe Marchand), les liens se créent, l’œil s’affine.

Il commence sa carrière de comédien en 2003 en Espagne au sein la compagnie d’improvisation Teatro Instantaneo.

De retour en France, il intègre la compagnie Crache-Texte dont il prend la direction artistique quelques années plus tard.
Son travail continue de se nourrir de ses rencontres professionnelles, entre théâtre classique et clown : Jean-Yves Ruf, Ira Seidenstein, Avner Eisenberg, Gilles Defacque, Francis Albiero.

Il intervient d’ailleurs ponctuellement au sein de la compagnie de ce dernier, Flex.
En parallèle de sa fonction au sein de la compagnie Crache-Texte, Yann Berriet est également directeur artistique de « La Semaine de l’Impro », festival international d’improvisation.

Il crée également la compagnie Le Moujik afin d’assouvir sa passion pour Anton Tchekhov.