STAGE COMPLET

International MASTERCLASS avec Mark Jane

Dates : From July 20 to 24, 2020 / du 20 au 24 juillet

Level : Several years of practice and you regularly perform in public shows.

Niveau : Plusieurs années de pratique et vous vous produisez régulièrement en spectacle

IMPRO BOOSTER


Pendant cinq jours Mark vous invite à booster votre impro.  Cet atelier vous propose une palette d’outils pour approfondir votre travail d’improvisateur que ça soit pour des spectacles short form ou long form. 

Il y aura deux axes de travail pendant la semaine :

1/ La Malice : comment transformer des problèmes en cadeaux dans une scène.

On est sur scène pour jouer avec notre partenaire dans tous les sens du terme.  On va développer la notion d’une relation « ludique » avec son partenaire de scène.  On va chercher à taquiner notre partenaire en le mettant en difficulté et en essayant de le déstabiliser.  Le but est de générer les accidents et les surprises qui pourraient être transformés en cadeaux de créativité par la suite.  Tous les stratagèmes sont bons pour jouer avec malice : dire « non », ignorer notre partenaire, avoir un jeu étrange…  Le but est de découvrir comment nos pires cauchemars en impro peuvent devenir des sources d’inspiration et rafraîchir notre jeu.

2/  Diriger l’impro : comment retirer le meilleur d’une scène.

Comment diriger une scène improvisée ? Surtout, comment trouver la vraie histoire dans une scène, pour l’affirmer et la faire évoluer. 

Nous allons permettre aux metteurs en scène de se libérer de la pression de la mise en scène, afin de les rendre capables d’encourager la créativité et faciliter l’improvisation des comédiens.   Un bon metteur en scène « sait appuyer sur les bons boutons » pour permettre aux acteurs de développer le plein potentiel des meilleures idées apparues dans une scène.

C’est un formidable outil pour créer des spectacles d’impros dirigées en plus de comprendre comment diriger les impros dans un contexte d’entraînement pédagogique.

Boostez-vous pour retrouver la plaisir de l’impro !


Mark Jane

MARK JANE

Mark est comédien, metteur en scène et enseignant qui, depuis 1994, s’est spécialisé dans le théâtre d’improvisation. D’origine anglaise, il s’installe à Paris en 1996, où il poursuit sa carrière de comédien.


Il a travaillé avec des maîtres de l’improvisation et la narration, comme Keith Johnstone, Christopher Vogler, Mick Napier, Patti Stiles


En 2001, il fut l’un des membres fondateurs des Improfessionals. Avec les Improfessionals, Mark a exploré un grand nombre de styles et techniques d’improvisation : cabaret, long form, Gorilla, Micetro, comédie musicale improvisée, Trance Mask, Theatresports, catch Impro, match d’impro. Il est aujourd’hui directeur artistique de la troupe.

Mark a travaillé avec de nombreux enseignants internationaux de l’improvisation et a participé à des festivals d’improvisation dans toute l’Europe.

Mark Jane Livre

En 2012, Mark a supervisé la traduction française du livre « Impro –Improvisation et théâtre » de Keith Johnstone.

En 2013, il crée le spectacle TRIO. Ce spectacle inédit donne à le voir jouer un long form avec deux membres du public. En 2016 il rejoint la troupe Les Eux et joue dans le spectacle « Bio » à Paris.
Mark est aussi spécialiste de la technique de Trance Mask de Keith Johnstone et il gère les activités de Trance Mask France.

Mark Jane Livre

En 2018 il publie son livre « Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l’improvisation théâtrale » chez Dixit Editions.

Découvrez plus sur Mark en visitant son site web : www.markjane.fr