Formée initialement aux danses d’Afrique à partir de 1997, son parcours s’inscrit entre la France et le continent africain pendant plus de quinze ans.

Elle complète sa formation en « anatomie pour le mouvement » puis en danse contemporaine avec des artistes français et étrangers tels que Elizabeth Dalman, Nora Chipaumire, Carole Paimpol, Marie Lenfant, Seydou Boro, Vincent Mantsoé, Jean-Antoine Bigot, David Zambrano, Martin Piliponsky, Anya Cloud, Kirstie Simson. Après ses premières expériences d’interprète en 2007 avec Thierry Mabon et Marie Lenfant (Le Mans), elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre telles que NBA Spectacles, Cie Pièces et Main d’oeuvre (Le Mans) et depuis 2016 avec La Morsure (Rennes). En 2013, elle chorégraphie le beatboxer EZRA/Organic Orchestra pour sa création numérique Bionic Orchestra 2.0  et les deux artistes se retrouvent en 2017 pour une création in-situ autour du Boléro intitulée (no)-fandango.

La même année, elle découvre l’écriture d’Yvann Alexandre sur Les Fragments Mobiles, comme interprète dans le “corps d’invité”. En 2019, le chorégraphe l’invite de nouveau pour Origami – Eclats Performatifs avec une version imaginée pour l’Abbaye Royale de l’Epau.

Parcours

En 2005, elle crée Zutano BaZar – Plateforme pluridisciplinaire autour du geste pour développer son travail artistique, en rencontre avec d’autres artistes. Travail de création et d’implantation territoriale forte, la compagnie fabrique des formes multiples mêlant artistes, population et lieux pluriels.Content

Très engagée dans la question des réseaux, elle co-fonde D.O.G. (Danse Grand Ouest) en 2012, qui rassemble des lieux dirigés par des équipes chorégraphiques en Pays de Loire, Bretagne et Normandie.

En 2016, la commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72) l’invite à devenir « artiste associée » de 2016 à 2020, pour un « Plateau Danse » qui lui donne soutien à la création, la diffusion, actions culturelles et mission de programmation danse.

En parallèle, elle construit un futur lieu indépendant de résidence artistique à Dissay-sous-Courcillon avec l’ingénieur du son Lénaïc Hureau. Maison d’accueil, studio d’enregistrement, studio de danse et grange aménagée en petit théâtre, le lieu ouvrira ses portes autour de 2020.

Créations

Première écriture entre 2008 et 2010 avec VOYAGES, sous le regard extérieur de Nora Chipaumire (Zimbabwe/NYC). La pièce circule au Burkina Faso, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Elle co-chorégraphie également le quatuor Il n’est jamais trop tard en RD Congo avec Jacques Bana Yanga. La pièce est diffusée au CCF de Kinshasa, au Festival Dance Transmission à Kampala et à la biennale de la Danse Kaay Fecc à Dakar en 2011.

Entre 2011 et 2014, elle créée le laboratoire pluridisciplinaire {SIR-KU-LÉ}, qui produit des écritures in-situ à la Fonderie (Le Mans), la Fabrique-Chantenay (Nantes), ramdam (Ste Foy-lès-Lyon), le festival Autre Regard (Le Mans) et le Pays Vallée du Loir.

De ce laboratoire naît le groupe pop-rock glamour Pin-Up Suicide où elle tient le chant, et enregistre son premier EP au studio Old School Palace en 2017.

En 2016, elle reprend un travail de recherche personnel autour de la transformation et de l’adolescence.

Puisque je suis courbe, solo à trois corps avec le designer Antoine Berr, le créateur sonore Denis Monjanel, et le metteur en scène Pierre Sarzacq.

Elle est aidée à la création par la Région Pays de la Loire, co-produite par la Scène Nationale Les Quinconces – L’espal et reçoit l’aide à la reprise de la DRAC Pays de la Loire pour 2017-2018. La même année, elle créée avec Lénaïc Hureau Deep Z Tribute, solo « tout terrain » où elle rend hommage au groupe Led Zeppelin derrière des platines vinyles.

Depuis 2017, elle travaille sur une longue réflexion “hors les murs”, une  création chorégraphique de territoire entremêlant recherche artistique, actions culturelles et expérimentation avec les habitants.

HUMAN SCALE est une pièce prévue en deux opus, écrite à partir d’expérimentations inter-générationnelles. Elle est destinée à des lieux de vie/de croisement/ de travail. Une première forme sous-titrée la petite échelle, un trio féminin, est créée en novembre 2018 à Montval-sur-Loir sur 11 représentations dans 5 lieux privés et 7 espaces différents.

Production expérimentale et “hors case”, la pièce tente d’innover dans son montage de production grâce à la participation de la commune, l’entreprise ARO Welding Technologies, la Pharmacie du Centre, le bar-tabac Le Celtique, l’Hôtel de la Gare et l’agence du Crédit Mutuel. Elle reçoit le soutien du nouveau dispositif “Médiation Innovante 2018” de la Région Pays de la Loire, la Spedidam ainsi que du mécénat financier et de nature des entreprises et commerces engagés.

La deuxième forme intitulée la grande échelle est projetée pour 2020/21.