STAGE EXPLORATION


Dates : Du 22 au 26 Juillet 2019

Formateurs :

Florence LOISON – Danse
Sébastien CHAMBRES – Théâtre
Guilain BOHINEUST – Musique

Niveau : Expert dans sa discipline.

Stage ouvert à tout pratiquant en Danse (toute esthétique confondue) ou Théâtre (improvisation) ou Musique (tout style), curieux de mettre sa discipline au service des autres, dans une recherche en improvisation.


3 groupes travaillent en parallèle dans leur discipline (Musique / Danse / Théâtre Impro) avec pour objectif une création commune le vendredi soir.

Chaque groupe est spécialiste de sa discipline et les participants s’inscrivent en tant que Danseur ou Comédien ou Musicien
avec envie d’explorer la
complémentarité artistique en touchant à d’autres matières.

L’objectif est le réel croisement des Arts et comment chacun peut attraper quelque chose de l’autre pour s’enrichir.

Comme une semaine c’est très court, l’idée est de confectionner au moins des « bulles de croisement artistiques ».

Les 3 premiers jours seront principalement consacrés au travail par discipline afin que chaque groupe se crée un langage et une culture communs.

Les 2 derniers jours seront axés sur le travail interdisciplinaire et la création croisée.

Groupe MUSIQUE avec Guilain

Découvrir l’improvisation musicale en groupe: de la même manière qu’en improvisation théâtrale, travailler l’écoute et le lâcher prise, afin de créer ensemble.

Utiliser la musique ainsi créée pour accompagner, soutenir, rythmer, des scènes d’improvisation théâtrale.

Participer à la création de moments de danse improvisée, où danse et musique s’inspirent et se nourrissent mutuellement.

Avant le travail d’accompagnement et de soutien de l’improvisation théâtrale, un travail préparatoire nous permettra de découvrir comment jouer et improviser de la musique en groupe.

Nous décomposerons d’abord, en fonction de vos instruments, les notions de mélodie, d’harmonie et de percussion. Puis nous mélangerons petit à petit ces trois notions, lentement mais sûrement.
Nous travaillerons ensuite la notion d’accompagnement de l’improvisation théâtrale :

  • Comprendre la musicalité d’une histoire, d’une scène, d’un instant- découvrir comment accompagner, seul ou en groupe, en musique, une scène d’improvisation théâtrale.

  • Découvrir comment varier rythme, intensité et émotion de la musique.Découvrir comment sentir le rythme d’une scène ou d’un spectacle, sentir de quoi elle a besoin.

  • Découvrir comment soutenir une scène, créer un contraste, ou improviser des ruptures.

Ainsi vous saurez, individuellement et en groupe, comment trouver votre place au sein d’un spectacle de théâtre d’improvisation et y apporter votre pierre musicale.

Il sera alors possible de passer à une phase encore plus créative, de travail avec les danseurs, les deux disciplines se répondant de manière complètement organique

Groupe DANSE avec Florence

Amoureux et amoureuses de la danse, venez improviser !

3 jours pour découvrir ou approfondir des techniques d’improvisation en danse, puis 2 jours pour croiser la musique et le théâtre.

Quelle que soit votre pratique de danse, que vous soyez débutant ou plus confirmé, je vous propose d’ouvrir votre pratique à l’improvisation dansée.

A partir de fondamentaux en danse contemporaine et grâce à l’exploration de diverses techniques telles que le Passing Through de David Zambrano ou le contact-improvisation qui a pris racine aux Etats-Unis, l’objectif est de rendre sa danse disponible à tout moment pour soi et pour les autres.

Nous jouerons avec la gravité, l’élan, le contact, l’élasticité du temps pour dessiner sa “prise de parole” en geste.

Après ces 3 jours d’exploration, nous rejoindrons les stagiaires en musique et théâtre pour une aventure transdisciplinaire débordante de possibles pour une création unique !



Florence LOISON
DANSE

Florence Loison


Formée initialement aux danses d’Afrique à partir de 1997, son parcours s’inscrit entre la France et le continent africain pendant plus de quinze ans.

Elle complète sa formation en « anatomie pour le mouvement » puis en danse contemporaine avec des artistes français et étrangers tels que Elizabeth Dalman, Nora Chipaumire, Carole Paimpol, Marie Lenfant, Seydou Boro, Vincent Mantsoé, Jean-Antoine Bigot, David Zambrano, Martin Piliponsky, Anya Cloud, Kirstie Simson. Après ses premières expériences d’interprète en 2007 avec Thierry Mabon et Marie Lenfant (Le Mans), elle collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre telles que NBA Spectacles, Cie Pièces et Main d’oeuvre (Le Mans) et depuis 2016 avec La Morsure (Rennes). En 2013, elle chorégraphie le beatboxer EZRA/Organic Orchestra pour sa création numérique Bionic Orchestra 2.0  et les deux artistes se retrouvent en 2017 pour une création in-situ autour du Boléro intitulée (no)-fandango.

La même année, elle découvre l’écriture d’Yvann Alexandre sur Les Fragments Mobiles, comme interprète dans le “corps d’invité”. En 2019, le chorégraphe l’invite de nouveau pour Origami – Eclats Performatifs avec une version imaginée pour l’Abbaye Royale de l’Epau.

Parcours

En 2005, elle crée Zutano BaZar – Plateforme pluridisciplinaire autour du geste pour développer son travail artistique, en rencontre avec d’autres artistes. Travail de création et d’implantation territoriale forte, la compagnie fabrique des formes multiples mêlant artistes, population et lieux pluriels.Content

Très engagée dans la question des réseaux, elle co-fonde D.O.G. (Danse Grand Ouest) en 2012, qui rassemble des lieux dirigés par des équipes chorégraphiques en Pays de Loire, Bretagne et Normandie.

En 2016, la commune nouvelle de Montval-sur-Loir (72) l’invite à devenir « artiste associée » de 2016 à 2020, pour un « Plateau Danse » qui lui donne soutien à la création, la diffusion, actions culturelles et mission de programmation danse.

En parallèle, elle construit un futur lieu indépendant de résidence artistique à Dissay-sous-Courcillon avec l’ingénieur du son Lénaïc Hureau. Maison d’accueil, studio d’enregistrement, studio de danse et grange aménagée en petit théâtre, le lieu ouvrira ses portes autour de 2020.

Créations

Première écriture entre 2008 et 2010 avec VOYAGES, sous le regard extérieur de Nora Chipaumire (Zimbabwe/NYC). La pièce circule au Burkina Faso, au Sénégal et en République Démocratique du Congo. Elle co-chorégraphie également le quatuor Il n’est jamais trop tard en RD Congo avec Jacques Bana Yanga. La pièce est diffusée au CCF de Kinshasa, au Festival Dance Transmission à Kampala et à la biennale de la Danse Kaay Fecc à Dakar en 2011.

Entre 2011 et 2014, elle créée le laboratoire pluridisciplinaire {SIR-KU-LÉ}, qui produit des écritures in-situ à la Fonderie (Le Mans), la Fabrique-Chantenay (Nantes), ramdam (Ste Foy-lès-Lyon), le festival Autre Regard (Le Mans) et le Pays Vallée du Loir.

De ce laboratoire naît le groupe pop-rock glamour Pin-Up Suicide où elle tient le chant, et enregistre son premier EP au studio Old School Palace en 2017.

En 2016, elle reprend un travail de recherche personnel autour de la transformation et de l’adolescence.

Puisque je suis courbe, solo à trois corps avec le designer Antoine Berr, le créateur sonore Denis Monjanel, et le metteur en scène Pierre Sarzacq.

Elle est aidée à la création par la Région Pays de la Loire, co-produite par la Scène Nationale Les Quinconces – L’espal et reçoit l’aide à la reprise de la DRAC Pays de la Loire pour 2017-2018. La même année, elle créée avec Lénaïc Hureau Deep Z Tribute, solo « tout terrain » où elle rend hommage au groupe Led Zeppelin derrière des platines vinyles.

Depuis 2017, elle travaille sur une longue réflexion “hors les murs”, une  création chorégraphique de territoire entremêlant recherche artistique, actions culturelles et expérimentation avec les habitants.

HUMAN SCALE est une pièce prévue en deux opus, écrite à partir d’expérimentations inter-générationnelles. Elle est destinée à des lieux de vie/de croisement/ de travail. Une première forme sous-titrée la petite échelle, un trio féminin, est créée en novembre 2018 à Montval-sur-Loir sur 11 représentations dans 5 lieux privés et 7 espaces différents.

Production expérimentale et “hors case”, la pièce tente d’innover dans son montage de production grâce à la participation de la commune, l’entreprise ARO Welding Technologies, la Pharmacie du Centre, le bar-tabac Le Celtique, l’Hôtel de la Gare et l’agence du Crédit Mutuel. Elle reçoit le soutien du nouveau dispositif “Médiation Innovante 2018” de la Région Pays de la Loire, la Spedidam ainsi que du mécénat financier et de nature des entreprises et commerces engagés.

La deuxième forme intitulée la grande échelle est projetée pour 2020/21.


Guilain BOHINEUST
MUSIQUE

Guilain Bohineust

Guilain Bohineust est musicien et comédien professionel depuis 2016.
En 2006, il obtient le Diplôme de Fin d'Etude de guitare classique du Conservatoire de Compiègne. Une fois à Clermont-Ferrand, il continuera à suivre au conservatoire des cours de composition.
Ayant développé en autodidacte un style folk rock fortement influencé par le jeu de Mark Knopfler, il apprend également le piano, compose, et chante, dans les bars, en solo et avec de nombreux groupes notamment Long Way en 2015, puis l'harmoniciste Bruno Sauvage, avec lequel il fera une vingtaine de concerts en quelques mois.
En 2011 il découvre le théâtre d'improvisation, et ...
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Sébastien CHAMBRES
THEATRE

Sébastien Chambres

Sébastien Chambres

Sébastien Chambres

Auteur de spectacles basés sur l’observation du réel, metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004.

Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d’improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche sur Yon, professeur de sciences humaines à l’école nationale d’ingénieur·e·s de Brest, chroniqueur télé, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, je prône l’interdisciplinarité et le « touche à tout »   comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure. .

Je perçois mon métier comme celui d’observer, de restituer, et de rire ensemble pour avancer sans trop pleurer. Mon moteur principal est l’égalité, quitte à utiliser un peu la liberté tout en pratiquant la fraternité.


Appogiature

La compagnie Appoggiature, crée en 2017 pour défendre sur scène une éthique qui devrait être au cœur de nos vies : Combattre les discriminations telles que le sexisme, le racisme,les LGBTQIA+phobies, afin que nos différences soient perçues comme des richesses et non comme des clivages.

Spectacle le plus joué : Tous pareils ? Tous différents ? Tous égaux ! Un spectacle sur la perception des handicaps dans le milieu professionnel.

Création 2018 – 2019 : On va tous mourir HA HA HA, un spectacle léger sur la mort (créé à Gouarek).

Création 2019 – 2020 : Dystopia, venez changer le monde. Avec Céline Camara.

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